deposer-dossier-vae

Vous vous êtes engagé dans une VAE ou vous envisagez de le faire ? Sachez qu’après avoir rempli les étapes de la VAE jusqu’au livret 1, vous devrez rédiger votre livret 2 également appelé dossier de validation. Vous devrez ensuite déposer ce livret 2 afin qu’il soit examiné par le jury avant de passer votre oral VAE pour valider vos acquis.

Déposer son livret 1 et son livret 2 : même procédure ?

Le livret 1, également appelé dossier de recevabilité permet au DAVA de définir si votre profil est recevable pour faire la VAE que vous envisagez. Cette étape de la VAE n’impose aucune date de dépôt, vous pouvez prendre le temps de compléter votre livret et le déposer depuis votre espace candidat dès qu’il est prêt !

Le livret 2, quant à lui est le dossier dans lequel vous allez présenter vos expériences professionnelles et justifier que vos acquis correspondent au diplôme. Une fois votre dossier terminée, une session de dépôt de livret 2 vous sera proposée pour vous permettre de passer devant le jury.

Quelles sont les dates des sessions de dépôt ?

Pour nos diplômes Education Nationale, ainsi que le DEES, DEETS, DECESF, DEME, nous organisons deux sessions de jury dans l’année : une première du 3 au 15 janvier pour un oral devant le jury pendant le printemps et une seconde du 3 au 15 septembre pour un oral devant le jury en fin d’année.

Certains diplômes ont également des dates de dépôt bien précises :

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) : du lundi 25 janvier 2021 au vendredi 5 mai 2021
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ( DSCG) : du mercredi 7 juillet 2021 au mercredi 25 août 2021

Concernant les diplômes des métiers du sanitaire social :

  • Diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF) : 11 juin 2021

Pour les diplômes : 

  • Accompagnant Educatif et Social – Spécialité Vie à domicile (DEAES-VD)
  • Accompagnant Educatif et Social – Spécialité Vie en Structure Collective (DEAES-SC)
  • Accompagnant Educatif et Social –Spécialité Education inclusive (DEAES-ED)
  • La date de dépôt est le 1 juin 2021
  • Assistant de service social (DEASS) : 13 août 2021
  • Aide-Soignant (DEAS) : 30 juin 2021
  • Auxiliaire de puériculture (DEAP) : 10 septembre 2021
  • Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) : 12 mars 2021

Et si je ne suis pas prêt pour la prochaine session de dépôt des livret 2 ?

Si vous ne vous sentez pas prêt à déposer votre livret 2 ou que vous souhaitez y apporter encore des précisions, rien ne vous impose de le déposer pour la prochaine session. Plusieurs sessions de dépôt sont organisées dans l’année pour vous permettre d’aller à votre rythme.

La VAE coachée vous permettra aussi de profiter des conseils précieux de nos experts VAE qui pourront relire et commenter des extraits de votre dossier pour optimiser vos chances de réussite avant le dépôt !

Découvrez nos autres articles

vae-deas-deap
La VAE

La VAE pour l’obtention du DEAS ou DEAP

Et si vous obteniez un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) ou un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) grâce à vos acquis de l’expérience ? La VAE peut vous le permettre et vous propose de mettre

vae-demandeur-demploi
Financement

Faire une VAE quand on est demandeur d’emploi

Qui a dit que la VAE était réservé aux salariés ? La Validation de Acquis de l’Expérience s’adresse à TOUT le monde, quel que soit votre âge ou votre profession, vous pouvez transformer votre expérience

deposer-dossier-vae
Non classé

VAE : déposer son livret 2

Vous vous êtes engagé dans une VAE ou vous envisagez de le faire ? Sachez qu’après avoir rempli les étapes de la VAE jusqu’au livret 1, vous devrez rédiger votre livret 2 également appelé dossier