Qu'est-ce que la VAE ?

VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE vous permet de transformer votre expérience en un diplôme sans retourner à l’école !

 Faire valoir son expérience et ses compétences n’a pas de conditions, tout le monde peut y avoir accès, sans condition d’âge, de niveau ou de statut. Alors prêt à vous lancer ?

Quelle démarche suivre pour faire une VAE ?

Le DAVA organise très régulièrement des réunions d’informations collectives VAE dans le but de vous informer et vous conseiller dans votre projet de VAE. Parce que nous savons que préparer un diplôme est une grande étape pour chacun d’entre nous, nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter et vous guider tout au long de votre démarche VAE.
La démarche de VAE se déroule en trois étapes :

Votre inscription

La première étape est de choisir le diplôme en adéquation à vos expériences et de vous inscrire pour démarrer votre VAE. Les conseillers VAE du DAVA peuvent vous aiguiller dans le choix du diplôme pour être sûr que le référentiel du diplôme vous correspond parfaitement et garantir vos chances de réussite.

Rédigez votre dossier de validation

Vous êtes maintenant face à votre dossier de validation et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faites confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du dossier : 

  • Le CV ;
  • L’introduction ;
  • La présentation de votre employeur et de votre poste ;
  • La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.

Préparez vous à l'entretien avec le jury

Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.

Il vérifie si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous prépare à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !

Votre orientation

Choisir son diplôme est une étape importante de la démarche VAE. Il s’agit de trouver le diplôme qui correspond le plus possible aux acquis de votre expérience. C’est pourquoi, cette étape demande précision et étude attentive du référentiel du diplôme visé, pour s’assurer qu’il vous correspond parfaitement afin de garantir vos chances de réussite.

Réalisez votre livret 1

Aussi appelé « dossier de recevabilité », le livret 1 est le premier dossier à envoyer au DAVA. Ce livret vous permet de présenter votre parcours et d’indiquer le diplôme que vous visez. Le DAVA étudie votre dossier, vous envoie une étude personnalisée et prononce la recevabilité de votre demande. Si votre livret 1 est recevable, vous pouvez poursuivre votre démarche sur le livret 2. Dans le cas contraire, nous envisageons ensemble d’autres possibilités.

Rédigez votre livret 2 : le coaching,
votre atout réussite !

Vous êtes maintenant face à votre livret 2 et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faîtes confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du livret 2 : 

  • Le CV ;
  • L’introduction ;
  • La présentation de votre employeur et de votre poste ;
  • La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.

Préparez vous à l'entretien avec le jury

Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.

Il vérifié si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous préparer à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !

Questions fréquentes

Vous savez en quoi consiste une VAE et vous avez pris la décision vous aussi de valider vos acquis grâce à la VAE ! Le DAVA sera là pour vous accompagner tout au long de votre démarche et vous aider à réussir. Pour vous inscrire, il vous suffit de réaliser votre dossier d’inscription en ligne

L’inscription ne vous prendra que quelques minutes ! Il conviendra d’abord de renseigner le type de diplôme que vous souhaitez obtenir. Si vous n’êtes pas sûr, le DAVA peut vous conseiller sur le choix de votre diplôme.

Attention, le DAVA vous accompagne dans l’obtention de votre diplôme de l’Éducation nationale du CAP au BTS. Les diplômes universitaires de type Licence professionnelle, Master, etc. sont gérés par l‘Université de Lorraine. Si votre diplôme relève bien de ceux-ci, vous pourrez poursuivre votre inscription en créant votre compte. Si le diplôme ne relève pas du DAVA, une liste de contact vous sera proposée pour trouver le bon interlocuteur selon votre diplôme.

Le livret 2 ou également appelé le dossier de validation est le dossier dans lequel vous allez détailler toute votre expérience et démontrer vos compétences et connaissances acquises en lien avec le diplôme. Deux sessions de dépôt de dossier se déroulent dans l’année : 

Entre le 03 et le 15 janvier pour un passage devant le jury au printemps.

Entre le 03 et le 15 septembre pour un passage devant le jury à l’automne.

Les modalités de dépôt seront indiquées sur votre courrier de recevabilité.

Vous avez passé votre entretien avec le jury, il ne vous reste plus qu’à attendre pour connaître la décision de celui-ci. Un courrier vous sera envoyé environ 4 semaines après votre entretien avec le jury.

Trois possibilités : la validation totale, vous avez validé votre diplôme, la validation partielle, le jury juge que vos expériences ne correspondent qu’à certains blocs de compétences du référentiel du diplôme ou la non validation. 

Quel que soit la décision finale, le DAVA peut vous accompagner dans la suite à donner en cas de validation partielle ou nulle.