Le livret 1 : première étape de votre VAE

Réalisation du livret 1.
Pour vérifier si vous êtes éligible à la VAE pour le diplôme que vous visez, vous devez remplir votre livret 1. Découvrez de quoi il s'agit.

Une fois que vous avez choisi la certification que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous devez faire une demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience auprès d’un organisme certificateur. Découvrez le déroulement de cette étape.

La recevabilité VAE, c’est quoi ?

C’est ce qui va rendre officielle votre demande de VAE auprès d’un organisme certificateur, comme le DAVA Nancy-Metz. Pour vérifier si vous êtes éligible à la VAE pour la certification que vous visez, vous devrez ainsi remplir un livret de recevabilité, ou livret 1.

Il y a deux conditions d’éligibilité actuellement en vigueur :

Votre livret 1 sera examiné par l’organisme certificateur. Il lui permet de juger si votre projet de VAE est crédible ou non. Vous recevrez sous deux mois un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Dans ce cas, les raisons du refus vous seront expliquées. A noter qu’une absence de réponse de l’organisme certificateur au-delà de 2 mois équivaut à une acceptation.

De quoi se compose le livret 1 en VAE ?

Le dossier de recevabilité, ou livret 1, se compose de plusieurs rubriques :

  • Un formulaire de candidature ;
  • Les documents relatifs à la durée de votre expérience selon le diplôme que vous visez ;
  • Les pièces justificatives obligatoires ;
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour le diplôme visé sur l’année civile en cours.

Pour les certifications du supérieur, votre formulaire de candidature doit comprendre vos diplômes, certificats et autres pièces qui permettront au jury d’évaluer la nature et le niveau de vos études.

Concernant les pièces justificatives à fournir, voici la liste de celles dont vous aurez besoin selon votre statut :

Votre statutPièces à fournir
Demandeur d’emploiAttestation de Pôle Emploi
SalariéAttestation d’employeurs et d’expériences
Bulletins de paies
Non salariéSelon votre situation :
– Déclarations à l’URSSAF
– Déclarations fiscales
– Extraits de K Bis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
BénévoleAttestation de l’association signée par deux personnes membres ayant le pouvoir de signature
VolontaireAttestation signée par l’organisme employeur
Sportif de haut niveauAttestation de l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
Pièces justificatives à fournir dans votre livret 1, selon votre statut.

Avec toutes les informations fournies dans votre livret 1, l’organisme certificateur approuvera ou non votre projet. Si vous êtes recevable, vous pourrez ensuite démarrer la rédaction de votre livret 2.

Pour votre projet de VAE et notamment la réalisation de votre livret de recevabilité (livret 1), vous pouvez être coaché par des conseillers spécialistes de la VAE. N’hésitez pas à découvrir nos coachings !

Découvrez nos autres articles

vae-demandeur-demploi
Non classé

Faire une VAE quand on est demandeur d’emploi

Qui a dit que la VAE était réservé aux salariés ? La Validation de Acquis de l’Expérience s’adresse à TOUT le monde, quel que soit votre âge ou votre profession, vous pouvez transformer votre expérience

deposer-dossier-vae
Non classé

VAE : déposer son livret 2

Vous vous êtes engagé dans une VAE ou vous envisagez de le faire ? Sachez qu’après avoir rempli les étapes de la VAE jusqu’au livret 1, vous devrez rédiger votre livret 2 également appelé dossier