Le BTS opticien-lunetier, accessible par la VAE ?

Test de lunette chez un opticien-lunetier.
Depuis chez vous, vous pouvez valoriser votre expérience d’opticien grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. Le DAVA Nancy-Metz vous propose un accompagnement VAE dédié pour l’obtention du BTS Opticien-Lunetier.

Le DAVA Nancy-Metz a mis en place un parcours d’accompagnement qui vous permet de valoriser votre expérience en optique à distance. Avec cet accompagnement finançable avec votre CPF, vous bénéficiez de cours en ligne, de travaux pratiques et d’un accompagnement personnalisé à distance. Vous pourrez ainsi perfectionner vos connaissances et maximiser vos chances de valider votre BTS Opticien-Lunetier.

Qu’est-ce que le BTS Opticien-Lunetier ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien-Lunetier est un diplôme de niveau bac+2. Le titulaire du BTS Opticien-Lunetier est un professionnel de santé aux compétences scientifiques, techniques et commerciales. Il analyse les prescriptions des ophtalmologistes, et il peut également effecteur l’examen de vue préalable du client. Il procède aux mesures morphologiques et effectue les différentes étapes nécessaires à l’installation des verres (façonner et installer les verres en atelier, couper, meuleur puis polir les verres avant de les insérer sur la monture). Enfin, il adapte l’équipement au client et par la suite, il assure le service après-vente ainsi que les réparations courantes. Il peut également mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. L’opticien-lunetier travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Comment fonctionne l’accompagnement VAE à distance ?

L’accompagnement que propose le DAVA Nancy-Metz vous permet de valider votre expérience d’opticien où que vous soyez.

D’abord, vous bénéficiez de cours d’optique sous forme d’animation en ligne. Ces cours sont accessibles via la plateforme numérique e-greta moodle. Vous pouvez d’ailleurs essayer gratuitement notre plateforme (identifiant et mot de passe : vaelorraine). L’ensemble des cours sont accessibles quand cela vous convient. Vous n’avez aucune contrainte d’horaire ni de lieu.

Avec cet accompagnement à distance, vous bénéficiez également d’un suivi individuel avec un conseiller expert en VAE. Vous pouvez aussi échanger régulièrement avec un enseignant référent, par e-mail et par téléphone. Cela vous permet d’être suivi et conseiller sur l’avancement de votre travail.

De la pratique ! L’accompagnement dédié au BTS opticien-lunetier comporte aussi un module pratique. Cela vous permet de mettre en application des actions que vous n’avez jamais exercées. Ce module pratique se déroule sur des plateaux techniques en conditions réelles, sur deux demi-journées au lycée Saint-André d’Ottange (57). Il est obligatoire de se rendre sur place.

Enfin, pour valider votre BTS opticien-lunetier, vous passez votre entretien auprès d’un jury VAE. Vous avez la possibilité d’effectuer cet entretien en présentiel sur un site de l’Éducation nationale, ou depuis chez vous en visioconférence ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une VAE, c’est par ici.

Comment financer l’accompagnement VAE à distance ?

L’accompagnement VAE à distance pour le BTS opticien-lunetier est fixé au tarif de 1560€ tout compris. Vous pouvez financer cet accompagnement avec votre Compte Personnel de Formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, y compris en période de chômage, pour financer une formation qualifiante et certifiante qu’il souhaite réaliser. Vous pouvez accéder à votre CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez le montant de vos droits formations, acquis tout au long de votre vie active et que vous pourrez utiliser pour financer votre accompagnement.

Comment s’inscrire ?

Pour obtenir votre BTS opticien-lunetier par la VAE, il faut vous inscrire auprès du DAVA Nancy-Metz. Un test de positionnement en ligne vous sera proposé pour évaluer votre niveau et vous pourrez ensuite effectuer votre inscription en ligne, sur notre espace candidat.

Alors si vous souhaitez valoriser votre expérience dans l’optique, n’hésitez pas à commencer votre démarche de VAE dès maintenant !

Découvrez nos autres articles