Transition Pro Grand-Est met en place un forfait pour financer votre VAE

Pour financer votre VAE, Transition Pro Grand-Est a mis en place une solution de financement : un forfait de 2000€ TTC. Découvrez le !

La VAE, un dispositif pour tous

La VAE s’adresse à toute personne, sans condition d’âge, de statut ni de niveau de formation. Il faut simplement justifier d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification que vous visez. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. La VAE se déroule en 3 étapes majeures. Il y a d’abord la recevabilité. A cette étape, le DAVA étudiera la pertinence de votre VAE en fonction de votre expérience et son lien avec la certification que vous visez. Il donnera ainsi un avis favorable ou défavorable. Ensuite, il y a l’accompagnement. Cela vous permettra d’être coaché par le DAVA pour rédiger votre livret 2, qui est le cœur de votre dossier de VAE. Enfin, il y a un entretien auprès d’un jury.

Financer sa VAE avec Transition Pro Grand-Est

Transition Pro Grand-Est, anciennement FONGECIF, finance les actions de formation des salariés qui souhaitent se réorienter professionnellement ou se former. L’ordonnance du 1er Avril 2020 a permis aux Transitions Pro de France de financer la VAE. Ce financement se déroule dans un cadre forfaitaire, et ce jusqu’au 30 juin 2021.

Transition Pro Grand-Est a ainsi mis en place un forfait de 2000€ pour financer le coaching VAE de candidats. Cela peut par exemple permettre à ceux qui n’ont pas beaucoup d’euros sur leur Compte Personnel de Formation de financer leur accompagnement par un autre biais.

Tout salarié du secteur privé peut prétendre à cette prise en charge, quel que soit son contrat (CDI, CDD, intérimaire). Pour les CDD et les intérimaires, la demande de financement doit être faite dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

Quelle est la démarche à suivre ?

D’abord, vous devez choisir un organisme qui vous accompagnera. Il peut s’agir de l’organisme certificateur ou d’un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE. Vous pouvez donc choisir le DAVA Nancy-Metz.

Ensuite, vous devez remplir un dossier de demande de financement VAE. Il est disponible sur votre espace personnel. Pour y accéder, rendez-vous sur transitionpro-grandest.fr et créez un compte. Puis cliquez sur « Dispositif VAE » pour effectuer une nouvelle demande de financement. Vous devrez :

  • indiquer la durée de votre expérience en lien direct avec le diplôme que vous visez ;
  • choisir un organisme de formation ;
  • fournir plusieurs documents obligatoires.

Votre dossier sera étudié par Transition Pro Grand-Est. Une commission d’instruction étudie les demandes de financement VAE selon les priorités de France Compétences et les priorités régionales. Il y a un budget à respecter et elle peut donc être amenée à formuler des refus.

Alors, si vous souhaitez financer votre VAE avec ce dispositif, n’hésitez pas et remplissez votre dossier de financement !

Découvrez nos autres articles

vae-demandeur-demploi
Non classé

Faire une VAE quand on est demandeur d’emploi

Qui a dit que la VAE était réservé aux salariés ? La Validation de Acquis de l’Expérience s’adresse à TOUT le monde, quel que soit votre âge ou votre profession, vous pouvez transformer votre expérience

deposer-dossier-vae
Non classé

VAE : déposer son livret 2

Vous vous êtes engagé dans une VAE ou vous envisagez de le faire ? Sachez qu’après avoir rempli les étapes de la VAE jusqu’au livret 1, vous devrez rédiger votre livret 2 également appelé dossier