Qu'est-ce que la VAE ?
Quelle démarche suivre pour faire une VAE ?
Le DAVA organise très régulièrement des réunions d’informations collectives VAE dans le but de vous informer et vous conseiller dans votre projet de VAE. Parce que nous savons que préparer un diplôme est une grande étape pour chacun d’entre vous, nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter et vous guider tout au long de votre démarche VAE.
La démarche de VAE se déroule en trois étapes :
Votre inscription
Vous souhaitez engager une démarche VAE ?
Salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles ou proches aidants peuvent déposer leur demande sur le portail national France VAE : https://vae.gouv.fr/
Si vous êtes salarié dans la fonction publique, l’inscription se fait via la plateforme de l’Éducation Nationale : https://vae.education.gouv.fr/academie/12
💡 Cliquez ci-dessous, indiquez votre situation et votre adresse mail pour recevoir toutes les informations sur la démarche à suivre.
Rédigez votre dossier de validation
Vous êtes maintenant face à votre dossier de validation et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le compléter. Rien de plus simple, faites confiance aux experts VAE du DAVA pour vous guider. Ils vous expliqueront comment présenter vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme que vous visez. Ils vous guideront dans la construction des différentes parties du dossier :
- Le CV ;
- L’introduction ;
- La présentation de votre employeur et de votre poste ;
- La description détaillée de vos activités menées et de vos compétences acquises.
Préparez vous à l'entretien avec le jury
Le jury de validation est la dernière étape de la VAE. Il est composé d’enseignants dans les matières du diplôme visé, et de professionnels de votre secteur d’activité.
Il vérifie si vos acquis correspondent aux attentes du diplôme visé. Le DAVA vous prépare à cette ultime étape pour vous assurer toutes les chances de réussite !
Questions fréquentes
Salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles et proches aidants peuvent déposer leur dossier de recevabilité en ligne sur le portail national France VAE https://vae.gouv.fr/. Pour les salariés d’une structure publique, l’inscription se fait encore via la plateforme de l’Éducation Nationale https://vae.education.gouv.fr/academie/12.
Lors de la saisie de votre dossier, vous devrez indiquer le diplôme que vous souhaitez obtenir. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, le DAVA peut vous conseiller pour identifier le diplôme le plus adapté.
Attention, le DAVA vous accompagne dans l’obtention de votre diplôme de l’Éducation nationale du CAP au BTS. Les diplômes universitaires de type Licence professionnelle, Master, etc. sont gérés par l‘Université de Lorraine. Si votre diplôme relève bien de ceux-ci, vous pourrez poursuivre votre inscription en créant votre compte. Si le diplôme ne relève pas du DAVA, une liste de contact vous sera proposée pour trouver le bon interlocuteur selon votre diplôme.
Le dossier de validation est le dossier dans lequel vous allez détailler toute votre expérience et démontrer vos compétences et connaissances acquises en lien avec le diplôme. Deux sessions de dépôt de dossier se déroulent dans l’année :
Entre le 03 et le 15 janvier pour un passage devant le jury au printemps.
Entre le 03 et le 15 septembre pour un passage devant le jury à l’automne.
Les modalités de dépôt seront indiquées sur votre courrier de recevabilité.
Vous avez passé votre entretien avec le jury, il ne vous reste plus qu’à attendre pour connaître la décision de celui-ci. Un courrier vous sera envoyé environ 4 semaines après votre entretien avec le jury.
Trois possibilités : la validation totale, vous avez validé votre diplôme, la validation partielle, le jury juge que vos expériences ne correspondent qu’à certains blocs de compétences du référentiel du diplôme ou la non validation.
Quelle que soit la décision finale, le DAVA peut vous accompagner dans la suite à donner en cas de validation partielle ou nulle.